Accueil > solidarité internationale > Février 2017, Rouko, Burkina Faso

Février 2017, Rouko, Burkina Faso

mardi 18 avril 2017


La mission est suivie par notre association en partenariat avec l’association française Mamounata Solidarité qui a noué un lien avec l’association Buud Nooma située à Rouko, Burkina Faso.
Depuis au moins quatre ans, les habitants de Rouko sont demandeurs d’apprendre les techniques agricoles pour mettre en œuvre un potager collectif. Il y a un peu plus d’un an ils ont délimité une surface (appelée espace Rouko bourg), grillagé un quart du terrain et fait réaliser un forage avec pompe à main.
Cette saison, ils (femmes et hommes) ont expérimenté une culture de choux et de melons, seules semences à leur disposition.
L’objet de cette mission est la possibilité de mettre en œuvre l’autosuffisance alimentaire. Pour cultiver en toute indépendance tout en valorisant le sol, l’agroécologie est une solution.
Elle a donc pour but d’évaluer les besoins, la faisabilité du projet et mettre en rapport avec les jardinier(e)s, les personnes compétentes dans ce domaine qui existent à Ouagadougou. 
Actions : sur 8 jours effectifs
1 : les ressources agricoles
2 : visite d’autres jardins collectifs et d’un terrain privé
3 : observation des pratiques agricoles
4 : l’humain
5 : A la demande de G. Audigier, participation d’un formateur agroécologiste de l’association BEO-NEERE basée à Ouagadougou en vue de soutenir le projet éventuel qui en découlera.
6 : propositions
Méthode : observation, écoute et démonstration de techniques agroécologistes. Démarche participative.
La visite a permis de mettre en place un programme d’actions et des préconisations qui ont abouti entre autre à la mise en place de formations en arboriculture et en maraîchage. Un suivi du projet sera fait par toutes les parties.


 

info portfolio

Navigation